dimanche 7 décembre 2008

Auto Portrait d'Antoine Rebiscoul



POINT1 Vous vous identifiez plutôt à quel profil : chasseur de tendances, trend-spotter, trend-hunter, défricheur, découvreur, tendanceur, cool hunter, dénicheur, détecteur d'influences créatives, trend-setter, influenceur créatif, veilleur, trend-tracker... ?

Je suis seulement un lecteur attentif – autant qu’il est possible – de Deleuze, Kant, et Hegel. D’autres aussi, mais le lien entre ces trois là m’intrigue de plus en plus. Peut-être que ça semble cuistre mais c’est ainsi : nous avons besoin d’eux, aujourd’hui, en décembre 2008. De façon essentielle.
Ensuite, bien entendu, hors des livres, il s’agit de tout à fait autre chose. Notamment, de donner corps à certaines intuitions – ou, pour être plus exact, d’actualiser certaines intuitions.


POINT2 Quels sont vos 3 domaines de prédilection en termes de recherche de tendances ? Luxe, fooding, technologies, fashion, marques, art, design, street culture, décoration, … ? Nommez vous-même les danseuses de votre bac à sable !!!

Un peu tout ça – beaucoup, la simple lecture du journal et les hasards de l’amitié. Notamment, une amitié profonde pour Yann Moulier-Boutang.


POINT3 Une ou des intuitions bouillonnantes sur des tendances 2009&2010 par rapport à votre univers professionnel ou personnel ? En bref, si vous deviez mouiller le maillot, quels sont vos « parti pris » sur des tendances qui devraient émerger prochainement ? (sans trahir bien sûr le secret des affaires)


Je crois que nous allons vers une forme de triangulation de notre économie libidinale. Je vais essayer de m’en expliquer. Ce serait un peu trop long ici. Ensuite, je me trompe sans doute – mais, si je me trompe, alors j’ai peur de la validité de ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « scénario dépressif ».



POINT4 Un ou plusieurs trucs pour aller en immersion humer l'air du temps ? Aller voir une expo, lire la presse étrangère, aller au Palais de Tokyo, voir des sites d'avant-garde sur le web, faire des expériences déstabilisantes, observer les gens dans la rue, voyager, etc Concrètement, vous procédez comment pour être « aware » ???

Je lis de plus en plus souvent Gilles Deleuze.


POINT5 On parle de vous dans une revue, un ouvrage, un blog, un site, à TF1 ou dans un fanzine ??? En plus, cela a un rapport avec votre activité de chasseur de tendances ? Alors n'hésitez pas et donnez-nous quelques liens que vous souhaitez partager ! Bien sûr c'est facultatif, et si vous ne répondez pas, la question n'apparait pas lors de la mise en ligne.


En France, la meilleur source de tout dans ces domaines, ce sont souvent, je le remarque, les initiatives, très diverses, de Philippe Lemoine – qui à mon avis croise l’ensemble de nos « tipping points ».



IDENTITE REPONDANT
Nom : Rebiscoul
Prénom : Antoine
Fonction professionnelle et/ou sociale : sans fonction trop déterminée
Organisation : plusieurs organisations
Webs / Blogs ou autre point de chute digital :
Email :

Aucun commentaire: